top of page

Les auteurs

Pierre Allorant
 

Doyen de la faculté de droit, d'économie et de gestion de l'université d'Orléans, Président du Cercle Jean Zay

Pierre Allorant est agrégé d’histoire, docteur en droit, professeur et doyen de la faculté de droit d’économie et de gestion de l’Université d’Orléans depuis 2016. Historien du droit et des institutions, il est un spécialiste reconnu des institutions administratives et des collectivités territoriales de notre pays. Politologue, il est le consultant régulier de plusieurs médias. Il a publié de très nombreux travaux universitaires et plusieurs livres dont La République en Chroniques et Orléans, les maires qui ont transformé la ville (1800-2020) aux Éditions Infimes et récemment Voix de Fêtes: Cent ans de discours aux Fêtes de Jeanne d'Arc à Orléans (1920-2020) chez Corsaire éditions.

Pierre Allorant 6 2.jpg
Pierre Allorant 2.jpg
ORLEANS, Les maires qui ont transformé la ville 1800-2020.jpg

Walter Badier est docteur en histoire, il a exercé comme maître de conférences en Histoire contemporaine à l’université d’Orléans. En juin 2020, Walter Badier est nommé directeur adjoint à l’INSPÉ (Institut National Supérieur du Professorat et de l’Éducation), à Orléans. Il est également secrétaire général et membre du comité de rédaction de la revue Parlement[s], Revue d'histoire politique . Il est à l’origine de la collection Citadelle chez Hachette Éducation et auteur de l'ouvrage de pédagogie Enseigner l'Histoire à l'école primaire, collection Profession Enseignant, Hachette Éducation, 2021.

badier_walter.jpg

Walter Badier

jeanzay-246x300.jpg

JEAN  ZAY
    (1904-1944)

Né en 1904 à Orléans, d’un père journaliste et d’une mère institutrice, Jean Zay avait commencé une brillante carrière d’avocat avant d’être élu député en 1932, à 28 ans. Il fut l’un des artisans du ralliement du Parti radical-socialiste au Front populaire. Sous-secrétaire d’État à la présidence du conseil depuis janvier 1936, il devient en juin 1936 ministre de l'Education nationale et des Beaux-Arts du gouvernement de Front populaire. Il a 31 ans ; il est le plus jeune ministre de l’histoire de la IIIe République. A ce poste, pendant 39 mois et sous 5 gouvernements, ce grand ministre, humaniste, visionnaire et réformateur, accomplit une œuvre remarquable.

En septembre 1939, alors qu’il pouvait rester ministre, il démissionne et rejoint l’armée. Apprenant que les Chambres se réunissent à Bordeaux, il s’y rend et, le gouvernement ayant décidé de poursuivre la lutte depuis l’Afrique du Nord, il s’embarque sur le Massilia pour gagner le Maroc. Arrêté au Maroc sur ordre du gouvernement de Vichy, transféré en France, Jean Zay est condamné par un tribunal militaire à la suite d’un procès inique et emprisonné à Riom. Le 20 juin 1944, des miliciens viennent le chercher sous prétexte de le transférer dans une autre prison, puis l’assassinent.

Le 27 mai 2015, Jean Zay est entré au Panthéon aux côtés de Pierre Brossolette, Geneviève de Gaulle-Anthonioz et Germaine Tillion.

Peintre et dessinateur "de métier", Francis Saillart écrivit Le Cercle Infini sur une période de plus de vingt ans. Ce fut tout d'abord pour lui un délassement où il aimait jouer avec les mots comme avec autant de couleurs et de textures. Comprenant ensuite que cette histoire était une histoire intérieure qui le menait à l'indicible et au  "seul nécessaire", il vécut et vibra avec ses personnages, les accompagnant dans leur quête qui fut aussi la sienne. Parvenu au terme de cette aventure, il nous livre une fresque qui tient, par sa bravoure, de la peinture chinoise sur rouleau, et où l'on trouve partout présent l'œil du géomètre, donnant à son tracé de justes proportions. Messire Alcofribas, chantre des "mistères de la dive Bouteille" n'est jamais très loin non plus. Caëno, capitale de ce royaume du futur, n'est-elle pas de nos jours la très rabelaisienne Chinon?"

Francis Saillart

bottom of page